Vous savez que vous disposez maintenant d’un espace dédié avec une adresse. Cet espace sera votre espace d’expression accessible sur le réseau social mondial.
Vous allez donc pouvoir produire du contenu, comme des posts, pour publier de nouvelles images, de nouveaux articles et de nouvelles créations.
Mais vous allez aussi pouvoir choisir comment vous voulez que ce contenu apparaisse, comment va-t-il être mis en valeur. Que voulez-vous que les visiteurs voient ?
Ainsi, durant cette petit pause entre deux sessions, je vais vous demander de méditer les questions suivantes :
Demandez-vous quels types de contenu vous souhaiteriez mettre en valeur tout de suite ?
Cela vous aidera à choisir un premier thème, c’est à dire un template une structure prédéfinie, qui mettra en avant vos posts (qui s’appellent des « articles » dans WordPress). C’est là tout le principe du blogging, c’est de poster des articles qui peuvent contenir différents types d’informations web, de l’image au texte, en passant par le contenu vidéo d’un autre site, etc.
Vous commencerez la deuxième session par poster quelques articles, le type de post que vous pensez faire le plus régulièrement, cela permettra de mettre en perspective les différents looks entre lesquels vous pourriez hésiter. N’ayez crainte, vous pourrez revenir en arrière à tout moment, mettre à « la corbeille » des posts que vous n’aimez plus, ou changer toute la structure de votre maison si vous le sentez.
Vous êtes propriétaire du site, vous ferez ce qui vous chante.
Demandez-vous aussi si vos contenus pourraient être un peu classés ?
Beaucoup de gens prennent le parti de ne pas avoir de menu, ça épure la page. Mais, personnellement, j’aime bien classer un peu les choses.
- Si vous écrivez, demandez-vous si les sujets varient : les voyages, les coups de gueule, les fictions, les théories qui peuvent aussi être des fictions, etc.
- Si vous pensez surtout poster des images, demandez-vous si vous souhaitez différencier les dessins des photos ; les photos de paysages des photos de chats ; les memes des rare pepe ; etc.
Produire un type de contenu n’empêche pas l’autre, mais il est plus simple de choisir un thème, si on sait déjà ce qu’on va poster et comment on va classer. Ce sera qu’on appellera les « catégories » des « articles ». Ces catégories pourront être utilisées par les internautes pour accéder directement à ce qui les intéressent le plus (est-ce les photos ? les articles de société ? etc.). A vous de voir si vous voulez leur permettre de faire ça, chez vous.
Voici vos acquis jusqu’ici :
Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et vous accorder une journée ou deux de pause, le temps que les « DNS se propagent ».
Les prochaines étapes sont plus importantes car elles sont celles que vous serez amenés à faire seul.e.s, régulièrement, à l’avenir. Elles consisteront à apporter du nouveau contenu et à le personnaliser.
A la prochaine !