Session 2 : Ajouter du contenu.

Que ce soit pour mettre à jour la forme ou le contenu de votre site vous devrez accéder à l’administration de votre site WordPress. Vous savez ? C’est un des deux liens qui apparaissaient dans l’e-mail WordPress, et auxquels il fallait impérativement ajouter un « s » .

Allez donc sur votre compte d’adminidtration WordPress en accédant à l’adresse qui a la fome : « https:// »+votre nom de domaine+ »/wp-admin/ », exemple : « https://maximorose.eu/wp-admin/ ».

Vous devrez vous identifiez avec votre compte d’administration, c’est à dire celui que votre site WordPress vous a envoyé par mail à la fin du tuto précédent (sauf si vous l’avez changé).

Vous arrivez alors sur votre « tableau de bord » WordPress. Il va falloir vous familiariser avec lui, l’apprivoiser. C’est à travers lui que vous pourrez tout gérer.

N.B : Si vous ne parvenez pas à accéder à votre site, consultez cette page.

Actuellement, il vous indique probablement que vous avez des mises à jour à faire. Faites-les, essayez de toujours faire les mises à jour quand WordPress vous en propose. Un espace numérique à jour est un espace mieux sécurisé.

Tableau de bord WordPress avec mises à jour

On va aussi faire un léger réglage pour s’assurer que vous ne vous retrouvez pas par mégarde sur un lien non-sécurisé (sans « s » après « http »).

Passez votre souris sur Réglages et cliquez sur Général

Accédez aux réglages généraux de votre site

Dans la nouvelle interface, ajoutez le fameux « s » dans les champs où apparaît l’adresse de votre site :

Sécurisez vos accès à WordPress

Il se peut que vous ayez à confirmer votre login/mot de passe, comme c’est une évolution importante.

Maintenant qu’on crypte nos accès à notre plateforme, nous allons pouvoir commencer à créer avec sérénité.

Ajouter des articles

Le contenu de base d’un site WordPress, l’équivalent du post FaceBook pour être grossier, est l’article.

L’objectif de cette séance sera donc d’ajouter quelques articles et de les associer à des catégories.

Pour ce faire, faites comme suit :

Ajouter des articles WordPress

WordPress vous propose des informations pour vous aider dans vos premiers pas. Lisez-les, mais je vais aussi vous accompagner.

La page de création d’article se présente comme suit (le look peut changer en fonction du thème, mais les menus restent les mêmes) :

Création d’article

La section principale vous permet d’ajouter du contenu. Une fois que vous aurez mis un titre, vous pouvez taper votre texte dessous, ajouter des images en faisant des copier-coller ou en les faisant glisser depuis votre PC, ou en utilisant le bouton « + » contextuel pour en « téléverser ». Bref, vous pourrez mettre en forme la page comme si c’était un document Microsoft Word 🤣🤣. Rassurez-vous, quand l’article apparaîtra sur votre site, il suivra la structure que nous définirons dans la prochaine session pour votre site. Le look, Coco.

Note RGPD : Encore une fois, réfléchissez bien avant de poster des informations personnelles, ne serait-ce qu’une photo de vous ou de vos proches : Internet est public, tout le monde pourrait y avoir accès. C’était pareil avec FaceBook, donc ne changez rien si c’est ça votre délire… L’avantage avec votre site, c’est que vous pourrez faire disparaitre vous-mêmes les posts qui vous incommodent, en supprimant les articles ou les commentaires qui vous déplaisent. Pas besoin d’écrire au support en espérant une réponse rapide.

Le menu à droite vous permettra de définir plusieurs paramètres, en fonction de la flèche sur laquelle vous cliquerez :

  • Le bloc 1 vous permet de jouer sur la visibilité du post. Si vous choisissez « Privé », seul vous pourrez le voir. Si vous choisissez « Public », tout Internet le verra. Créez pour l’instant un article Public.
Préparer un article public
  • Le bloc 2 vous permet de définir quelle « catégorie » – comme évoquée dans l’interlude précédent – vous souhaitez associer à votre article. Vous pouvez même en ajouter de nouvelles pour chaque article que vous créez. Créez-en ! (e.g « photos » ; « news » ; « dessins » ; « robes »; etc. The only limit is your imagination)
  • Le bloc 3 vous permet de définir un extrait. C’est à dire le petit bout de texte qui remonterait sur votre page principal ou sur votre RSS pour décrire l’article. Si vous laissez ce champ vide, ce sont les premiers mots de votre article qui apparaîtront.
Extrait de mon futur article
  • Enfin, le bloc 4 vous permet d’autoriser ou non la publication de commentaires par des internautes. Personnellement je ne le permets pas généralement, notamment parce que je crains que ce soit des failles potentielles de sécurité qui n’apporteraient pas nécessairement à ma publication. Je publie juste pour info. Cependant, en bas de mes tutos je les laisse activés au cas où vous ayez des questions relatives à WordPress (je supprimerai le reste 🚨)
Refus des commentaires

Tous ces paramètres pourront être modifiés par la suite, même une fois votre article publié. Il vous suffira de revenir à « Articles » depuis le menu du Tableau de bord WordPress.

Quand vous serez à peu prêt satisfait, cliquez sur Publier, en haut à droite de l’article en cours de rédaction :

Publier mon poste « Hello World »

Une fois publié, vous pouvez revenir à votre tableau de bord en cliquant sur le logo WordPress en haut à gauche (souvenez-vous en !) :

Revenir au tableau de bord WordPress

Depuis le tableau de bord, vous pouvez gérer tous vos articles, en ajouter, modifier les existants ou en supprimer en cliquant sur « Articles » :

Essayez. Observez. Appréciez

Parcourez un peu la page pour voir tout ce qu’on vous propose de faire avec vos articles (pour en supprimer un, il suffit de cliquer sur « corbeille », en rouge). « Afficher » permet, lui, de voir votre article comme si vous étiez un visiteur lambda (à la différence que vous avez un menu supérieur pour le modifier, car votre navigateur sait que vous êtes le propriétaire)

Créez plusieurs articles même si ce ne sont pas des chefs-d’œuvre, vous pourrez les supprimer par la suite. L’objectif c’est qu’avant de passer à la prochaine session, vous ayez du contenu.

En prévisions de la suite, on va créer un autre type de contenu qu’il est aussi important de savoir faire : La Page.

Ajouter une page.

L’article est un type de page particulier, dans le sens où l’article s’inscrit dans un flux de publications. Vous créerez des articles comme des posts sur un réseau social, et il s’afficheront les uns à la suite des autres.

La page, elle, n’intègre pas ce fil d’actualités. Elle existe sans s’inscrire dans le temps, elle est intemporelle.

Pour créez une page depuis le tableau de bord WordPress, cliquez sur Ajouter dans le menu Pages :

Ajouter une page à votre site

De la même manière que vous pouvez gérez vos articles, les modifier ou les supprimer, vous pouvez faire de même depuis le menus des Pages. N’ayez donc pas peur d’avoir la main lourde pour faire vos essais.

Créer, pour préparer la Session 3, une page « A propos – About », où vous pouvez indiquer qui vous voulez être sur Internet, et comment on pourrait vous contacter (Si vous créez un site pour votre business, ça peut être pratique).

A propos de moi

Créez, pour préparer la Session 4 une page que vous appellerez « Mon mur », laissez la vide pour l’instant, nous la remplirons bientôt.

Toutes les pages de mon site

Bravo, vous avez maintenant du contenu. Dans la prochaine étape, nous verrons comment changer la manière dont il s’affiche.

Mais d’ailleurs, comment s’affiche-t-il ?

Dans un nouvel onglet de votre navigateur, ou mieux : une nouvelle fenêtre de navigation privée, ou même depuis votre téléphone, allez à votre adresse (« https:// »+nom de domaine) comme le ferait un visiteur lambda :

Ouvrir une fenêtre de navigation privée avec Google Chrome

C’est chez vous.

Bon, pour l’instant, ça a l’allure du standard, d’un produit en série non pensé pour mettre en avant votre contenu propre. Mais nous allons y travailler.

Avant de partir vous reposer, lisez l’interlude qui suit.

Session 2 – 3 : Interlude >

< Interlude Session 1 – 2