Analyse statistique : Visibilité des institutions culturelles sur YouTube

Auteur : Maximo Rose

Licence : CC BY-NC-SA 4.0


Introduction

L'ensemble des chaînes requêtées est accessible ici. Elles ont été regroupées par lots pour des raisons techniques (limitation du nombre d'appels quotidiens de l'API YouTube). Vous pourrez aussi voir comment je les ai regroupées : qu'est-ce que les chaînes "culture" ? Quelles sont les chaînes "média" ou qui sont les "artistes" ? etc.

L'ensemble de ces éléments a été récolté entre février et mai 2021. Les statistiques des vidéos ont pu légèrement évoluer depuis.

L'analyse des données portera sur des comparaisons par secteur d'activité pour évaluer la potentialité de la plateforme YouTube à promouvoir le contenu qu'y dépose les institutions culturelles.

Pour rappel, YouTube n'est pas une simple plateforme de streaming. C'est une plateforme de streaming qui collecte les données de ses utilisateurs et monétise leur temps d'attention. La valeur de YouTube pour une administration n'est pas de permettre le dépôt de vidéos sur le web (d'autres sites le permettent de manière bien plus responsables), mais d'offrir de la visibilité parce que YouTube centralise une grosse part du trafic web.

Dis brièvement : lorsqu'on poste sur une plateforme grand public américaine, c'est pour récolter des vues et des clics. C'est ça l'objectif, sinon autant poster sur PeerTube :)

J'ai réparti les chaînes en plusieurs secteurs distincts :

Rappel des facteurs différenciants pour la promotion de contenus sur YouTube :

En substance, l'algorithme propose:

Analyse de l'activité des institutions culturelles sur YouTube

Dans les blocs suivants nous allons étudier l'activité des chaînes YouTube créées par des insitutions culturelles : postent-elles des vidéos ? Si oui, pour quel volume de vues et à quelle fréquence ?

Dans le bloc de code ci-après on va isoler certaines administrations afin de les colorer sur le graphiques en nuage de points qui suivra.

Après chaque graphique je proposerai un petit bilan d'analyse des résultats.