Projections de la consommation culturelle patrimoniale

Auteur : Maximo Rose

Licence : CC BY-NC-SA 4.0


Introduction

On part de la fin de l'enquête du DEPS (le rapport publié et annoté par mes soins est accessible dans le repo. L'original est sur le site du ministère de la culture, ici) pour estimer comment évolue, au fil des ans, la part de français.e.s qui visitent des expositions.

Etat des lieux

Dans cette partie, on importe simplement les données disponibles dans le rapport et on trace le graph lié au tableau page 76.

Celui là :

Tableau issu de la page 76 du rapport du DEPS

Approche simpliste

Part des français qui visitent potentiellement des expositions

Le rapport positionne les visiteurs d'expositions dans les univers :

Sans considérer la part des personnes au sein de ces univers qui déclare visiter des musées (seul 73% des membres de l'éclectisme augmenté déclarent avoir visité une exposition en 2018, contre 90% des membres de l'éclectisme classique. Ainsi l'accroissement de l'univers de l'éclectisme augmenté pourrait ne pas compenser la perte de l'éclectisme classique). On peut considérer comme une approximation positive de simplement sommer les populations de ces univers, pour évaluer la part de prospects à laquelle les insitutions culturelles ont pu prétendre au cours des 5 dernières décennies.

(les couleurs c'est juste pour que ça ressemble à un horizon. L'important, c'est la zone verte : la terre <3.)

Bilan

La part de prospect des lieux d'exposition décroît au fil du temps. Elle a perdu 12 points en 50 ans, soit une baisse de plus d'1/4 (26.7%).

La décroissance la plus forte a eu lieu entre 1998 et 2008. Lorsque la bulle internet atteignait son apogée.

Projection

Considérons maintenant les tendances à la croissance ou à la décroissance de ces univers, pour estimer des projections à venir de leurs parts actuelles.

Imaginons la perspective où l'évolution de 2008 à 2018, largement impactée par le développement de l'industrie numérique, du big data, et des algorithmes prédictifs personnalisés, perdure : les univers en croissance continuent de croitre aux mêmes rythmes, et ceux en décroissance suivent leur pente.

Problème

Deux valeurs projetées posent problème : celle du "tout numérique" et celle de "l'éclectisme augmenté". Leur croissance a été si forte entre 2008 et 2018 que si elle perdurait, la part du tout-numérique serait de 225%...

Pour s'offrir une estimation facile, pas trop déconnante, on répartira simplement la part restante des autres univers projetés entre ces deux univers là. Et cette répartition sera fonction de leur rapport actuel.

Comparons donc ces deux univers :

En 2018, la part du "tout-numérique" est 1.67 fois plus grande que celle de l'éclectisme augmenté.

Si ce rapport était maintenu et que ces deux univers se partageaient la part de public restante, une fois otée la part des autres univers à la totalité, on pourrait imaginer les projections suivantes :

N.B : Selon moi ce sont des projections plutôt positives. Il est plus facile de se faire happer par le "tout numérique", car il repose sur des pratiques moins actives. Les algortihmes de promotions nous aident à trouver le contenu qu'on ne savait pas encore qu'on cherchait.

L'éclectisme augmenté, lui, nécessite plus de pratiques actives : Il faut arrêter de regarder un écran pour lire ou aller au musée. Reprendre un peu de temps pour regarder les réseaux, etc.

Bilan :

Si rien n'arrive pour enrayer ce phénomène, les espaces d'expositions (tradionnels) risquent de perdre encore 3 points de prospects parmi la population française.

L'univers "Culture Patrimoniale" est d'ailleurs voué" à disparaître selon l'enquête du DEPS, sa population, en vieillissant, adhèrant finalement à un autre univers.

Il est capital de trouver un moyen de capter des publics éloignés pour inverser cette tendance à la décroissance de la part de français.e.s qui visitent des expositions.

Petits souhaits pour la prochaine étude relatives aux pratiques culturelles en France :

Extrait rapport 2016 stackoverflow les codeurs codant durant leur temps libre

Source : Etudé du marché des recrutements des développeurs, Stack Overflow, 2016