Dans ce lot de pages vous trouverez une aide pour créer votre espace d’expression. C’est à dire que vous allez disposer d’un serveur (une maison), d’un nom de domaine (une adresse), et d’un CMS (Une Valérie Damidot qui vit à domicile et vous permet de refaire votre « D&co », intérieure et extérieure, dès que vous le souhaitez). Votre site permettra aux visiteurs de s’abonner à vos actualités, et vous aurez un mur où remontent celles des sites que vous suivez.
Vous aurez un espace d’expression web personnalisable, dans la limite de ce que vous apprendrez à faire pour le personnaliser. Vous serez votre seule limite, mais je vous aurais donné les clefs pour vous repousser toujours plus loin.
Le coût
Cela va couter entre 50 et 60 euros (€) par an. C’est le prix de l’indépendance, si on n’est pas en mesure de monter soi-même toute une infrastructure web (c’est-à-dire câbler des machines et coder tout le « back-end »).
La charge
Si la mise en place de tout le système est rapide, on peut passer beaucoup de temps – et je vous recommande de le faire – à jouer avec la configuration du CMS. C’est le seul outil que vous allez devoir apprendre à vraiment utiliser. Prévoyez de travailler sur votre site pendant plusieurs week-end, simplement parce que ça prend du temps d’en être suffisamment satisfait.
Et puis, dites-vous que vous avez le temps, dites-vous qu’il ne commencera à y avoir du trafique, des visites, qu’à partir du moment où vous commencerez à en parler autour de vous. Profitez-en pour expérimenter.
Si vous vous mettez à passer autant de temps sur votre CMS (à consulter ou ajouter du contenu, ou bien à modifier le look de votre site) que vous le faisiez sur FaceBook, vous serez un incontestable crack du web.
Je vous proposerai ci-après cinq sessions d’une heure à faire quand vous avez la motiv’. Vous pourriez presque tout condenser en un seul dimanche matin (militant du dimanche, vas !), mais ca risquerait de vous faire une matinée un peu dense (et le passage de la session 1 à la session 2 peut nécessiter d’attendre une journée ou deux). Selon moi, il serait préférable d’étaler les sessions sur deux semaines, un mois max, et de revenir, entre chaque session, sur son site pour pratiquer un peu les compétences déjà acquises entre deux sessions. Ca vous permettra de les assimiler plus profondément, mais tout en douceur.
L’exercice d’une activité fait notre joie et notre bonheur lorsqu’elle porte en elle-même la fin qui la détermine.
Georg Simmel & Richard Sennett
Pratiquez donc pour inscrire en vous.
Les compétences requises
Être créatif. On l’est tous un peu. En tout cas on peut apprendre à l’être, seulement en s’accordant un temps où on se concentre pour l’être. La Création est la Vie, bon sang !
Si vous écrivez, si vous dessinez, si vous photographiez, si simplement vous communiquez, vous créez !
Vous créez certes le texte ou l’image, mais vous pouvez aussi créer le site, qui servira le partage de votre création au monde. Et cette publication créera des pensées chez les personnes qui visitent votre domaine.
Se faire confiance. Si vous prenez le temps de lire mon texte et de regarder les menus que vous avez à l’écran, tout ira bien. C’est pour ça que je vous parle de session d’une heure. L’idée n’est pas de vous faire faire une suite d’actions comme un robot, mais que vous assimiliez certains gestes en comprenant ce qu’ils vous apportent. Lisez, observez et agissez en toute sérénité.
Les bénéfices
Vous aurez votre propre espace de création de contenus web – comme sur n’importe quel réseau social – où vous déciderez entièrement des données que vous souhaitez publier.
Vous pourrez commencer à publier votre flux et à consommer celui des autres, qui ont fait comme vous.
Vous participerez à l’histoire d’Internet tel qu’on l’archive.
Vous faites aussi un acte militant en occupant un cyber-espace.
Vous apprendrez à faire des actions courantes du monde numérique (peut-être avez-vous un Intranet au travail ou des espaces collaboratifs, et bien croyez-moi, ils vous paraîtront bien moins complexes après cette auto-formation)
C’est parti !
Les étapes suivront les grandes lignes les suivantes :
- Achetez votre cyber-hébergement, et inviter votre home stager, le CMS : S’abonner à une offre d’hébergement web : serveur web + nom de domaine + boite mail. Déployer WordPress en 1 clic. C’est la partie supposée technique mais vous verrez qu’elle est aussi simple que d’acheter un vêtement sur internet : il suffit de savoir où cliquer et de rentrer un numéro de CB. (Sessions 1)
- Ajouter et mettre en forme ducontenu : Produire un peu de contenu pour apprendre à le mettre en forme. C’est la partie créative, celle qui ne s’arrêtera que quand vous vous arrêterez. (Session 2 & 3)
- Configurer vos flux RSS : ceux que vous produirez comme ceux que vous recevrez. C’est ainsi que vous pourrez suivre vos amis ou vos sites préférés et leur partager vos actualités. (Sessions 4 & 5)
A la fin de chaque session, je vous inviterai à lire un interlude. Il vous donnera des clefs pour préparer la prochaine session.
Les images ci-après vous détaillent les sessions, ce que vous obtiendrez à l’issue de ces dernière et ce à quoi vous devrez penser pour préparer la prochaine.
Prévoyez une heure par session, et si vous parvenez à suivre mon tuto en moins de temps, profitez-en pour parcourir les menus surtout durant les sessions 2 et 3.
A l’issue de ces étapes, vous serez l’un des nombreux nobles du Web à posséder un domaine. Vous pourrez visitez ceux de vos amis et les convier à surfer le votre.
Bienvenue dans l’aristocratie !
Session 1 : Achetez votre cyber-hébergement et installez-vous >